Pétain et Napoléon, une conférence de Jean Tulard à l’Aletti Palace de Vichy

Cet article est paru dans La News Letter (n° 5) de La Gazette de l’Aletti Palace (novembre-décembre 2008) et ce après la sympathique conférence de Jean Tulard du samedi 18 octobre 2008.

"Napoléon et Pétain, destins parallèles"

par le Pr Jean Tulard

Extraits :

"Le professeur Jean Tulard, membre de l’Institut et historien de renommée, a fait une conférence sur les destins parallèles de Napoléon et Pétain, Initiative ô combien originale qui prit corps à l’Aletti Palace, salon Hortense, le samedi 18 octobre. L’hôtel confirmant ainsi être un haut lieu de rencontres et évènements culturels. Mais revenons à ces destins parallèles….

Plutarque aimait à comparer des hommes célèbres ayant vécu à des époques différentes : ainsi Démosthène et Cicéron. Pourquoi ne pas tenter un parallèle entre Napoléon et Pétain ? L’un et l’autre furent de grands chefs de guerre et des chefs d’Etat contestés, recours lorsque la France se trouva dans une situation difficile, en 1799 puis, surtout, en 1940.

Bonaparte s’était illustré dans la campagne d’Italie puis dans celle d’Egypte, Pétain à Verdun, à la tête de l’armée française du Maroc. Chacun exerce un ascendant physique et un prestige intellectuel : Bonaparte sera membrede la classe des sciences de l’Institut, et Pétain siègera à l’Académie française.

Une différence toutefois, et de taille : Bonaparte a 30 ans en 1799, Pétain 84 en 1940…………………

Ce contenu a été publié dans General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*