À propos

A mon ancêtre, le chevalier de l’ordre de Saint-Lazare et de Notre-Dame du Mont-Carmel (1698) – Louis-Henri CHANTELOT de LA CHAISE

En Bref : Homme politique antispéciste Ecolo-Macroniste d’essence Marxiste-Léniniste, Courant écolo-stalinien (membre du PCF depuis 2009), partisan d’un Etat fort et stalinien.

Candidat – Ecolo-Marxiste – Source : ministère de l’Intérieur – à 3 élections en Auvergne (Classé Sans Etiquette) :
– Ecolo-marxiste – 1° circonscription de l’Allier, Moulins – Juin 2002
– Ecolo-marxiste – Canton de Jaligny-sur-Besbre (Allier) – mars 2004
– Ecolo-marxiste – 4° circonscription de l’Allier, Vichy – Juin 2007 (non- participation pour cause de maladie, pas de bulletins de vote distribués aux inscrits).

Polémiste
– Pamphlétaire Ecolo-Marxiste
– Droit public, Science politique, diplômé de l’information médicale
– Membre de l’ACOMED (Association des Conjoints de Médecins)

– Fondateur (1995) et ancien rédacteur en chef du journal satirique Bourbonnais « Le Père Léon » (Parmi les fondateurs : Jacqueline Vendrand-Voyer – maître de conférence à la faculté de droit de Clermont-Ferrand -, Dr Hervé Belpomme † – médecin généraliste à Jaligny-sur-Besbre et poète-, Bernard Trapes – professeur de philosophie au lycée de Banville à Moulins-, René Varennes † – écrivain à Néris-les-Bains, nommé Homme de l’année 2000 et 2002, titre décerné par l’Union Internationale des Artistes et Ecrivains-)
– Ex-directeur de la publication du journal à scandales « La Mère Léon ».

– Editeur et rédacteur en chef du site militant d’information alternative « L’Idiot provincial » (plus de 820 000 visiteurs, plus de 20 millions de pages vues (20 663 000 pages vues, fondé le 7 juillet 2009)
http://l-idiot-provincial.e-monsite.com/

– Ancien porte drapeau des FFC (Forces Françaises Combattantes, premier mouvement de résistance fondé par le général de Gaulle) à Vichy.
– Président de l’association des Fumeurs de cigares cubains de l’Allier
– Membre de plusieurs associations humanitaires.
– Participation à de nombreuses actions humanitaires (Pharmaciens-sans-Frontières, SICAN – SIda-CAncer -, Rmistes …)

– Militant Ecolo-Marxiste
– Militant Zado-Stalinien (ZAD d’Andrézieux-Bouthéon, Montcombroux-les-Mines, NDDL, Roybon, Sivens), Lutte contre les lignes THT (dans le Cotentin-Maine….)
– Militant Associatif pour un développement durable, spécialisé notamment dans la valorisation des déchets. Partisan d’un dialogue inépuisable avec les services de l’Etat.
– Défenseur de la cause animale.
– Membre de la Société d’émulation du Bourbonnais

Qui suis-je ?

Figure écolo-marxiste et antispéciste de l’Ecologisme français, frondeur, révolutionnaire-stabilisateur et rebelle.

– Acteur de cinéma (Les brigades du Tigre)
– Peintre (de l’école post-post Bauhaus)
– Ex-directeur de publications de presse

– Ex-porte drapeau à Vichy des FFC (Forces Françaises Combattantes – 1° mouvement de résistance fondé par le général de Gaulle – sur recommandation de Mme Udry – ancienne déportée à Dachau -)

– Homme politique, Ecolo-marxiste, pro-palestinien, sympathisant panafricain, mondialiste opposé aux obscurantistes.

– Fréquente les cercles culturels bolcheviques de la Colombie, de la Chine populaire, du Cambodge, du Venezuela, de Cuba, de la Corée du Nord.

– Après avoir travaillé dans la radio FM pour le groupe Hersant (Le Progrès) à Lyon, est devenu un habitué des coups d’éclats médiatiques et des scandales à répétition, un écrivain et polémiste controversé en raison de ses nombreux pamphlets.

Basé à Vichy puis à Clermont-Ferrand, puis à Lyon, ancien collabo d’un mensuel Bourbonnais non-conformiste, connu pour ses articles satiriques et ses pamphlets parus dans plusieurs journaux non-conformistes qu’il a fondé (Le Père Léon, Le Grand-père Léon, La mère Léon, La Lettre de la mère Léon, Le Canard dans la mare) en tant que rédacteur en chef, puis reconnu comme rédacteur en chef de l’Idiot provincial. Source : Archives nationales.

– Ami du socialiste Gilles-Jean PORTEJOIE, avocat de Johnny et bâtonnier de Clermont-Ferrand.

– A vécu au Québec auprès des Inuits, au Gabon et en RCA avec ses potes de Science-Po.

– Opposé à toute forme de racisme, a rejoint en 2009 le courant des idées défendues par de nombreuses minorités dont Kémi SEBA, au nom de la SEULE liberté d’expression.

– A lancé une pétition sur internet visant à interdire l’édition 2011 du Free Wheels à Courpière dans le parc naturel régional Livradois-Forez

– Manifeste avec le sénateur-maire PS de Clermont-Ferrand, Serge GODARD, contre le projet d’incinérateur de Clermont-Beaulieu porté par SUEZ.

– Militant antisioniste marxiste – classé 4° en France – (source : Juifs de France)

– 1982 : réalise une interview du camarade Pol POT au Cambodge, grâce à l’aide de son ami Me VERGES.

– 1983 : Fondateur du CRAN (Comité de Réflexion et d’Action Nationaliste de gauche) avec des étudiants de droit : Roanne/Clermont-Ferrand. Source : Le Progrès de Lyon, La Tribune, JT 13h d’Antenne 2 – INA -)

– 1984 : membre de l’aile gauche du bureau politique du FN (section Roanne). Source : Le Pays Roannais.

– Fait campagne à Moulins pour René CHIROUX, doyen de la faculté de droit et de science politique de Clermont-Ferrand.

– 1995 : membre de l’aile gauche de l’UDF

– 2001 : conseiller politique du célèbre avocat et très médiatique Gilbert COLLARD, lors de sa première candidature à la mairie de Vichy…. (avant que Collard ne vire au FN).

– 2005 : membre de l’aile gauche de l’UMP – cependant proche de Brice Hortefeux – (rupture fin 2005)

– 2006 : rupture irrémédiable avec Gilbert COLLARD.

– 2007 : rejoint les courants anarcho-céliniens.

– 13/02/2009 : conversion Islam sunnite mosquée El Hijra à Vichy. Prend le surnom de « Muammar El de PORTEBANE »

– Mai 2009 : rejoint les groupes de réflexion Marxistes, Maoïstes et Anarcho-Bolcheviques.

– 2010 : actions en commun avec EELV et Greenpeace en Auvergne.

– 30 Avril 2010 : fonde le courant de pensée maoïste Anarcho-Bolchevique (UMA) Union Maoïste.

– Août 2010 : utilise le pseudo de « Paul TOP » dans le journal du web : L’Idiot-provincial.

– Mars 2011 : Die-In avec Greenpeace, contre le nucléaire, place de Jaude à Clermont-Ferrand (source : article dans La Montagne).

– 2011 : adhère au Front de Gauche-PCF en tant que maoïste à l’occasion des 100 ans du Parti Communiste Français.

– 2012 : manifeste contre le décès de Wissam El-YAMNI à Clermont-Ferrand (FR3 Auvergne).

– Mars 2012 : membre des commissions « Action, Communication, Juridique » du « comité pour Wissam » contre les violences policières à Clermont-Ferrand.

– 1er Mai 2012 : présence aux côtés de François HOLLANDE à Nevers : cimetière pour l’hommage à Pierre BEREGOVOY et place du palais Ducal. Cordiales salutations avec François HOLLANDE qui signe son drapeau rouge.

– 26, 27 et 29 Mai 2012 : tractage avec le Dr Alain LAFFONT (NPA, Législatives 2012 Clermont-Ferrand).

– 2 Juin 2012 : tractage avec l’Union Maoïste pour soutenir le président du Parti de Gauche de la Haute-Loire, Yves PRAT au Puy-en-Velay (Législatives).

– 7 Juin 2012 : en coordination avec la cellule communiste de Courpière (63), tractage avec le Front de Gauche (Législatives Thiers/Ambert, soutien actif au communiste André CHASSAIGNE).

– 10 Juin 2012 : rupture totale avec le parti communiste  » pro-soviétique » auvergnat car catalogué comme « pro-chinois », mais garde sa carte nationale au Parti Communiste Français.

– 11 Juin 2012 : appel à voter pour le PS au nom de l’Union des Maoïstes de France.

– 12 Juin 2012 : milite et tracte au Puy-en-Velay en faveur des deux candidats du PS aux législatives en Haute-loire : Guy VOCANSON et André CHAPAVEYRE. Présence à la réunion publique avec le président de la région Auvergne, René SOUCHON.

– 15 Juillet 2012 : rejoint les opposants antinucléaires et anti-THT en participant à l’AG au bois de la Résistance à Chéfresne en Basse-Normandie.

– 24 Juillet 2012 : inauguration de la statue de MAO tsé-Toung à Montpellier avec le président socialiste de la communauté d’agglomération Jean-Pierre MOURE (interview sur FR3 Languedoc-Roussillon) : http://languedoc-roussillon.france3.fr/info/montpellier–5-nouvelles-statues-du-xxe-siecle-74976562.html

– 26 Juillet 2012 : soutien les initiatives diplomatiques de la Chine populaire et de la Russie en faveur de Bachar El ASSAD contre le terrorisme islamique fanatique de Daech.

– 31 Juillet 2012 : propose sur Facebook d’organiser la Résistance européenne en faveur de Bachar Al-Assad en créant des Brigades internationales marxistes.

– 01 Août 2012 : Co-fondateur du groupe marxiste sur Facebook « Les brigades Internationales au service de Bachar Al-ASSAD et la Syrie Unifiée ». Dissolution le 06/08/2012.

– 07 Août 2012 : création avec des amis syriens – dont Tareq Abu JWAYYED – du groupe internationaliste, tiers-mondiste, progressiste et maoïste de soutien aux patriotes syriens qui luttent pour leur indépendance politique vis-à-vis des impérialistes et des sionistes : « Les Brigades Internationales Pour Un Moyen-Orient Libre » : http://www.facebook.com/groups/deportebane/

– 12 Septembre 2012 : fonde le Mouvement National-Maoïste : http://www.facebook.com/groups/mouvementnationalmaoiste/

– 14 Septembre 2012 : co-administrateur marxiste pour la défense de l’unité syrienne et contre son éclatement au profit des forces sionistes et salafistes du groupe www.facebook.com/Soutenons.BASHAR.AL.ASSAD.France

– Création du groupe « Clochards de France » sur Facebook en soutien aux SDF, indigents, RMistes, RSA, Précaires, Exclus :
https://www.facebook.com/groups/clochards.de.france/

– 28 Octobre 2012 : création du groupe « Clochards du Monde » : https://www.facebook.com/groups/tramps.in.the.world/
– 20 Janvier 2013 : fonde le groupe européen de soutien à Bashar El-ASSAD et à l’Armée Arabe Syrienne contre la destabilisation wahabo-sioniste orchestrée par l’OTAN : http://www.facebook.com/Soutenons.BACHAR.EL.ASSAD.EUROPE

– 25 janvier 2013 : prends le contrôle et organise une vaste purge au sein du groupe « Anarchiste de droite bolchevique » : https://www.facebook.com/groups/anarchiste.de.droite.mc.deportebane/

– 10 Février 2013 : Manifeste à Paris (Trocadéro) CONTRE le terrorisme islamiste en Syrie avec l’Union des Patriotes Syriens POUR défendre et ses camarades bolcheviques, le président Bachar El-ASSAD et l’Armée Arabe Syrienne.

– 9 Mars 2013 – Participe en tant que marxiste à Bruxelles (Belgique) avec le député belge Laurent LOUIS à la conférence Internationale concernant la Politique impérialiste contre la Syrie et lit à la tribune le texte de Raja CHEMEYA (Source : http://youtu.be/xSIvHRchbqU )

– 13 Avril 2013 : Fonde la page du Parti Révolutionnaire Anarcho-Bolchevique sur Facebook

– 20 Avril 2013 : Jette les bases de la construction idéologique du (PCS) Parti Communiste Stalinien.

– Août 2013 : propose des élections libres en Syrie avec le rétablissement des droits de l’homme pour tous les citoyens et demande que les militants communistes ne soient plus emprisonnés.

– 18 Octobre 2013 : Crée une pétition sur internet « Halte au projet de porcherie aux Bouys à Chirat l’église, Allier en Auvergne » et récolte pas moins de 11 000 signatures en 3 semaines : http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/halte-projet-porcherie-aux-bouys-chirat/10827
Propose avec ses camarades écologistes et altermondialistes ainsi que les marxistes de son mouvement politique, le Parti Révolutionnaire Anarcho-Bolchevique, la création de camps de la résistance pour défendre la dignité des porcs élevés dans les élevages sur caillebotis.
http://l-idiot-provincial.e-monsite.com/.

– 6 Novembre 2013 : apporte son soutien à 100% à Christiane TAUBIRA salie dans son honneur.

– 19 Novembre 2013 : créé la pétition « STOP à la Fédération de la Chasse du 70 et à cette honteuse destruction d’espèces protégées en bande organisée à Noroy-le-Bourg !  » : Plus de 6 000 signatures en 1 semaine http://www.mesopinions.com/petition/animaux/stop-federation-chasse-70-honteuse-destruction/11014

– Janvier 2014 : Rejoint les groupe éco-résistants et zadistes.

– Mars 2014 : Propose la création de camps de la Résistance anti-porcheries industrielles avec l’Idiot provincial vers Agonac dans le Périgord. Apporte son soutien aux associations locales. Obtient de la mairie d’Agonac l’annulation du permis de construire de l’extension de la porcherie.

– Avril 2014 : Corrida de Pâques 2014 en Arles : la venue potentielle de l’Idiot provincial et de ses camarades anarcho-bolcheviques a suscité de nombreuses tensions (Organisateurs, policiers du SDIG 13)

– Avril 2014 : Fonde l’association anarcho-bolchevique « Comité d’accompagnement et de soutien aux travailleurs indépendants » (CASTI) – siège arrondissement de Vichy..

– Mai 2014 : Propose la création de « Camps de la Résistance » contre le projet d’Areva qui veut réaménager le lit de la rivière « La Besbre » alors qu’elle est polluée de résidus d’uranium à partir de Saint-Priest-La-Prugne (42) en collaboration avec le maire de Lavoine (03).

– 03 Juin 2014 : Fonde le collectif « Ligue de combat contre les cruautés envers les animaux » – 43 000 Like sur Facebook :
www.facebook.com/liguedecombatcontrelescruauteenverslesanimaux.

– 15 Août 2014 : s’oppose avec plus de 80 militants du collectif de la « Ligue de combat contre les cruautés envers les animaux » à l’infâme fête du village du « Cou de l’Oie » à Arfeuilles dans l’Allier et propose la création de « Camps de la Résistance ». Lance une pétition : http://www.mesopinions.com/petition/animaux/odieuse-fete-oie-mutation-prefet-allier/12583 Interview par France 3 Auvergne pour le JT du 19/20 : http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/emissions/jt-1920-auvergne

– 19 Août 2014. Création d’une pétition pour défendre la cause nationale des loups. Objectif : 10 000 signatures. 12 865 signatures obtenues dont plus de 11 000 signatures seulement en 15 jours pour la pétition « Chasse honteuse au loup : exigeons la démission de Ségolène Royal ! » http://www.mesopinions.com/petition/animaux/chasse-honteuse-loup-exigeons-demission-segolene/12646

– 29 Août 2014. Participation à l’occupation de la ZAD du TESTEST contre le projet de barrage de Sivens à l’appel de l’association SOS LOIRE VIVANTE.

– 19 Septembre 2014. Lance une pétition intitulée : « Stop aux fusillades inadmissibles sur des chats innocents à Bournezeau en Vendée ». 20 141 signatures récoltées. Propose une manifestation avec l’association « Nala » dans les rues de Bournezeau pour dénoncer ce scandale. http://www.mesopinions.com/petition/animaux/stop-aux-fusillades-inadmissibles-chats-innocents/12826 Relais Presse : Ouest France, France Bleu Pays d’Auvergne : http://www.ouest-france.fr/fait-divers-bournezeau-des-chats-vises-par-des-tirs-larme-de-poing-2836918

– 06 Octobre 2014. Lance une pétition intitulée : « Halte aux armes à feu destinées à fusiller les chats comme à Lignerolles dans l’Allier ! » : http://www.mesopinions.com/petition/animaux/halte-aux-armes-feu-destinees-fusiller/12935

– 14 Octobre 2014. Rejoint la cellule du PCF de Courpière (63) du député communiste André Chassaigne.

– 24/10/2014. Sur les pas du loup en France, dans les Pyrénées : http://l-idiot-provincial.e-monsite.com/blog/ligue-de-combat-contre-les-cruautes-envers-les-animaux/loup.html

– 30/10/2014. Interview à France Bleu Pays d’Auvergne sur les violences policières à Sivens dans le Tarn et sur la problématique supposée du loup en Haute-Loire : http://l-idiot-provincial.e-monsite.com/blog/la-semaine-de-l-idiot-provincial/loup-en-haute-loire-barrage-de-sivens-l-interview-de-marc-claude-de-portebane-sur-france-bleu-pays-d-auvergne.html

– 03/11/2014. Après le drame de la mort de Rémi Fraisse à Sivens dans le Tarn, lance une pétition visant à la dissolution de la gendarmerie nationale : http://www.mesopinions.com/petition/politique/dissolution-gendarmerie-nationale/13134

– 03/12/2014. Participe à la ZAD de Roybon en Isère contre le projet de Center Parcs avec les zadistes qui occupent la maison forestière de la « Marquise », propriété abandonnée de l’ONFet dénonce le défrichement de la forêt de Chambaran qui a débuté début octobre. Demande l’annulation pure et simple de ce projet car l’enquête publique a pointé l’effet néfaste sur les zones humides. Conférence de presse : https://www.youtube.com/watch?v=KPhZxpF_tzs

– 03/03/2015. Dénonce le massacre à la tronçonneuse de la nature pour la réalisation d’un golf à Montcombroux-les-Mines (Allier) : http://l-idiot-provincial.e-monsite.com/blog/massacre-a-la-tronconneuse-pour-le-golf-a-montcombroux-les-mines-une-zad-necessaire-contre-l-infame-projet-i.html#0SprYLtI85wSZfpe.99

– 05/03/2015. Créée avec une trentaine de camarades le collectif Zadiste anarcho-bolchevique « STOP GOLF Montcombroux-les-Mines ».
Ce collectif indépendant de tous les partis politique s’oppose à la destruction de la faune/flore par les concepteurs du projet privé de golf et à l’autre collectif des écologistes locaux qui ont voté pour l’élection du député PS de la 1ers circonscription de l’Allier, Guy Chambefort, qui a soutenu à bout-de-bras ce projet de golf.

– 10/03/2015. Lance une pétition sur le web « Projet de ZAD verte pour dire stop au projet de golf à Montcombroux-les-Mines (Auvergne) » : http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/projet-zad-verte-dire-stop-projet/13917
Recueille plus de 6 750 signatures en 15 jours.

– 11/03/2015. Propose la création d’une ZAD anarcho-bolchevique (LA SEULE ZAD MARXISTE EN FRANCE) à Montcombroux-les-Mines : https://www.youtube.com/watch?v=XBjWCA3wDeg&feature=youtu.be

– 15/03/2015. Lance avec ses camarades anarcho-bolcheviques du collectif Zadiste « STOP GOLF Montcombroux-les-Mines » la page Facebook du « Collectif Zadiste « STOP GOLF Montcombroux-les-Mines » : Cyberactions, Informations, Actions sur le terrain des ZAD. pour sauver notamment les oiseaux comme le Bruant Ortolan :
https://www.facebook.com/collectifzadiste.stopgolf.montcombrouxlesmines

– 15/05/2015. Couvre à Cuba les pourparlers de paix entre les FARC-EP et le gouvernement colombien.

– 10/06/2015. Propose sa candidature pour une liste anarcho-bolchevique pour la campagne des régionales : https://twitter.com/MCdeportebane/status/608566370347962369

– 16/06/2015. Lance une pétition nationale avec le Collectif ZADiste « STOP au GOLF de Montcombroux-les-Mines » intitulée « Halte à la honteuse fusillade de 3 chevrettes à Anduze (Gard) ». Plus de 15 000 signatures récoltées en 10 jours : http://www.mesopinions.com/petition/animaux/halte-honteuse-fusillade-3-chevrettes-anduze/14587

– 17/06/2015. Fonde le Collectif « Halte Usine à Poubelles vers Andrézieux-Bouthéon -Loire (C.H.U.P.A.), région Rhône-Alpes/Auvergne : http://collectifhalteusinepoubellesandrezieuxboutheon.e-monsite.com/

– 01/07/2015 : Déclenche à la surprise générale – pendant les longues vacances estivales des élus – l’opération « ECLAIRS DE NUIT » vers Andrézieux-Bouthéon en appliquant la doctrine de SUN TZU, après 4 mois d’enquête implacable dans le plus grand secret sur le projet du SYDEMER : interviews société civile, photos des zones concernées par le projet d’Usine à poubelles, lancement d’une pétition sur internet, tractage en masse, mobilisation des riverains, de la population et des associations locales environnementales, signatures pétition version papier avec de nombreux dépôts chez les commerçants, associations, particuliers….

– 24/08/2015 : Lance une pétition intitulée : « Halte à l’usine à poubelles sur deux ZA vers Andrézieux-Bouthéon » : http://www.mesopinions.com/petition/politique/halte-usine-poubelles-za-vers-andrezieux/15574

– 25/08/2015. Création de la page Facebook : https://www.facebook.com/Collectif-Halte-Usine-Poubelles-vers-Andrézieux-Bouthéon-Loire-CHUPA-846647175450308/timeline/

– 05/09/2015. Le Collectif C.H.U.P.A. demande au SYDEMER de Saint-Etienne qui porte le dossier d’Usine à Poubelles vers Andrézieux-Bouthéon la mise en place rapidement de la concertation promise aux habitants sur l’implantation du/des site-s prévus.

– 09/09/2015. Soumettra au Collectif « Halte Usine à Poubelles vers Andrézieux-Bouthéon -Loire » la proposition d’une création d’une ZAD vers Andrézieux-Bouthéon après la participation au stage de Formation Désobéissance Civile organisé mi-septembre 2015 vers Toulouse : http://l-idiot-provincial.e-monsite.com/blog/zad-halte-usine-a-poubelles-vers-andrezieux-boutheon-la-fouillouse/stages-formation-desobeissance-civile-a-toulouse-projet-creation-zad-halte-usine-a-poubelles-vers-andrezieux-boutheon.html

– 13/11/2015.Fonde le Collectif pour le renforcement de la laïcité et de la République démocratique française dans le cadre du nationalisme de gauche : https://www.facebook.com/republiquenivoilesnibarbus/

– 2016/2017 : Rejoins et milite pour le mouvement En marche d’Emmanuel Macron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*