CAPJPO-EuroPalestine des faits et des actes (historique)

CAPJPO-EuroPalestine en faits

 

Publié le -00-2002

Dans la vie, il y a les écrits et il y a les actes. Pour juger une association, il faut connaître ses écrits, mais aussi ses actions.

Voici donc un rappel des actions entreprises par CAPJPO (Coordination des Appels pour une Paix Juste au Proche-Orient) depuis sa création en février 2002, après le succès recueilli par les Appels pour une Paix Juste au Proche-Orient, signés en moins de 3 mois par plus de 12.000 personnes, de toutes origines, notamment juive et arabe, dont de nombreuses personnalités (artistes, écrivains, médecins, scientifiques, avocats, élus)…

Vous trouverez dans la rubrique « Vie de l’Association », sur ce même site, des textes, des images et du son se rapportant aux divers événements énumérés ci-dessous, à commencer par le texte de l’appel publié dans Haaretz et dans le Monde en mars 2002, disponible dans plusieurs langues.

Notre association, CAPJPO – EuroPalestine, s’efforce depuis sa création de mener un travail de sensibilisation de l’opinion publique, des médias, des élus et des dirigeants politiques concernant le déni de droit et de justice subi par le peuple palestinien, et la nécessité de prendre des sanctions à l’encontre d’Israël pour l’amener à respecter le droit international.
Elle lutte à la fois contre le chantage à l’antisémitisme, contre toutes les formes de racisme et contre tout ce qui peut attiser, en France, la haine entre les citoyens de diverses origines.
Elle s’appuie pour cela sur des actions de toutes sortes : politiques, culturelles, voire judiciaires…, qui vont de la production d’affiches, d’autocollants à l’organisation de grands concerts pour la Palestine, en passant par des mobilisations contre les galas au profit de l’armée israélienne, la présentation d’une liste EuroPalestine aux élections européennes, ou encore des actions de solidarité directe en faveur de Palestiniens.

L’ANNEE 2002

Dès le lancement des Appels pour une Paix Juste au Proche-Orient, nous avons participé à toutes les grandes manifestations de rue contre la politique coloniale israélienne et notamment au moment de Jénine et Naplouse (la tristement fameuse « Opération Remparts » en avril 2002), nous avons organisé :

- des rassemblements quotidiens devant le Quai d’Orsay (pendant deux semaines) pour demander au ministre des affaires étrangères d’intervenir en prenant l’initiative d’envoyer une force de protection de la population civile, de suspendre les relations économiques franco-israéliennes, et de rappeler notre ambassadeur en Israël.

- une « opération escargot » avec une quarantaine d’automobiles (bardées de pancartes) sur le périphérique parisien, le 1er avril 2002, tandis que les radios annonçaient les raisons de ce ralentissement

- des meetings regroupant notamment des scientifiques et des avocats, ainsi que des conférences de presse

- la mobilisation contre un gala au profit de l’armée israélienne, en mai, au Bataclan Paris.

- au moment des élections présidentielles, puis législatives de 2002, nous sommes intervenus lors de la conférence de presse de Jospin à son QG de campagne électorale, ainsi que lors de la visite de Jacques Chirac à la Grande Mosquée de Paris, et nous avons envoyé un questionnaire s’adressant à tous les candidats aux élections législatives

- Nous avons fait fabriquer 100.000 autocollants, 10.000 badges et plus de 2000 T-Shirts « Urgence Palestine – Halte à l’occupation » en 3 langues (français, arabe et hébreu).

- le lancement d’une campagne de boycott des produits israéliens en juillet 2002, après que le parlement européen avait voté (10 avril 2002) la suspension de l’accord d’association économique Europe-Israël (en raison du non respect de l’article 2 sur les Droits de l’Homme par Israël) et que ce vote soit resté lettre morte. Une trentaine d’associations se sont associées à cette campagne. En septembre 2002, nous avons gagné le procès que nous a intenté la Licra et la chambre de commerce France-Israël, en tentant de faire l’amalgame entre boycott des produits israéliens et antisémitisme.

L’ANNEE 2003

- Edition d’un dépliant « La Palestine, en quoi cela me concerne » à 20.000 exemplaires

- Soutien apporté par CAPJPO aux Universitaires de Paris 6 ayant voté en conseil d’administration la suspension d’accords de coopération avec les universités israéliennes : publication d’un argumentaire élaboré sur notre site internet, appel aux universitaires français et israéliens pour qu’ils prennent publiquement position, tournée dans les universités de nombreuses ville de France et organisation de réunions publiques en présence d’universitaires israéliens et palestiniens favorables à la motion de Paris 6.

- Aide financière à Radio Tareq Al- Mahabbeh de Naplouse, ainsi qu’à l’ICAHD Comité Israélien contre la Démolition des Maisons palestiniennes (édition de cartes de vœux à cet effet),

- Aide au Village de Yanoun (près de Naplouse), constamment agressé par les colons et vidé une première fois de sa population : envoi d’adhérents sur place, financement (en commun avec l’ATMF) du transport collectif quotidien des enfants du village vers l’école du bourg voisin d’Acraba,

- Campagne Rachel Corrie, contre les meurtres de pacifistes internationaux par l’armée israélienne (10.000 affiches)

- Formation d’une petite troupe théâtrale qui s’est produite dans la rue, à Paris, pour représenter des scènes de check-points en Palestine

- Protestation contre la tenue de galas au profit de l’armée israélienne à Levallois et à Lyon

- Soutien au Maire de Seclin, Jean-Claude Willem et témoignage à son procès à Lille, après son appel à boycotter les produits israéliens (gagné en première instance)

- Participation, en mars, aux manifestations contre la guerre en Irak et pour la Justice en Palestine,

- Meetings à la Sorbonne et à Jussieu, en présence d’intervenants palestiniens et israéliens

- Protestations et rassemblement devant l’UNESCO à l’occasion du Colloque organisé par les Américains du Centre Simon Wiesenthal, en présence de Nicolas Sarkozy, sur « l’Education à la tolérance et la lutte contre l’antisémitisme ».

- Participation à la tournée théâtrale des enfants palestiniens du camp de réfugiés d’Aïda, (« Nous sommes les enfants du camp », sous la direction d’AbdelFattah Abu Srour et à l’initiative de la Société des Amis du Théâtre Al-Rowwad.)

- « CONCERTONS-NOUS POUR LA PAIX : HALTE A L’OCCUPATION » : premier grand concert pour la Palestine, réunissant plus de 10.000 personnes à la Porte de Versailles, le 27 septembre 2003 (cf « Vie de l’Association »). Ce concert a permis de récolter 4.800 euros pour les missions chirurgicales à Gaza d’Aide Médicale Internationale (AMI).

- Procès contre le site d’extrême-droite juif amisraelhai.org : Nous avons engagé des poursuites judiciaires, que nous avons gagnées contre ce site qui avait appelé à lyncher les signataires de nos Appels et mis une étoile de David en face des noms à consonance juive. Nous avons alerté les médias et obtenu une page pleine + un édito dans Le Monde. Nous avons également publié, à cette occasion, une « Lettre Ouverte au CRIF » (à nos frais) dans Le Monde pour dénoncer l’attitude du CRIF et ses liens avec des sites comme « amisraelhai.org ». Campagne pour la dissolution de la Ligue de Défense Juive qui s’attaque physiquement aux Arabes et aux militants ou sympathisants de la cause palestinienne

- Organisation de manifestions de rue sur la construction du Mur de l’annexion et sur l’emprisonnement de refuzniks israéliens en novembre et décembre

L’ANNEE 2004

- Impression de 200.000 autocollants (UrgencePalestine), avec 11 slogans, dont « Je refuse qu’on me traite d’antisémite quand je dis non à l’occupation de la Palestine ».

- Promotion de la pièce de théâtre « Retour à Haïfa » de Ghassan Khanafani, mise en scène par Jean-Luc Bansard et jouée par des comédiens de toutes origines, dont un Palestinen (Nicolas Damuni) et une Israélienne (Sara Alexander). Vente des billets par CAPJPO pour les trois représentations (à guichets fermés) au Théâtre de l’Epée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes.

- Campagne de protestation contre la venue du Président israélien, Moshé Katsav en France en février 2004 et l’attribution du titre honoris causa qui lui fut remis à la Sorbonne

- Lancement en mars 2004 d’une campagne contre la venue de Sharon en France, annoncée par Dominique de Villepin pour avril 2004 : 30.000 cartes postales envoyées à Jacques Chirac et 10.000 affiches collées.

- Meeting de plus de 500 personnes à Paris le 17 mars 2004, en présence notamment d’Ilan Pappe, Amer Abdelhadi et Emmanuel Farjoun.

- Mobilisation contre un gala au profit de l’armée israélienne programmé au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris. Annulation du gala, suite aux nombreuses protestations en provenance de la France entière.

- Soutien à Dieudonné lors de l‘interdiction de son spectacle à l’Olympia. Puis, témoignages en sa faveur à son procès le 2 avril 2004.

- Présentation d’une LISTE EUROPALESTINE en Ile de France aux élections européennes de juin ; envoi de 6,5 millions de professions de foi par une liste de 28 candidats de toutes origines. Organisation d’un grand meeting réunissant 3000 personnes au Palais des Sports de la Porte de Versailles.

- Petite action surprise fin juin, consistant à débaptiser une rue du 13ème arrondissement de Paris, la rue de la Colonie ( !), pour la rebaptiser « rue de Sabra et Chatila », ce qui nous a valu quelques reportages télé.

- Protestation lors de l’affaire d’antisémitisme bidonnée du RER D : manifestation devant France Télévision et sur le marché de Garges, dont la population avait été accusée de lâcheté par le Président de la République et certains médias (pour n’avoir « pas défendu la jeune femme dans la rame du RER »).

- Campagne sur la situation des prisonniers palestiniens en août. Soutien à leur grève de la faim : diffusion de tracts, participation à des rassemblements, confection d’une exposition sur la situation de ces prisonniers politiques, lancement d’une campagne de cartes postales sur les tortures qu’ils subissent (27.000 cartes envoyées à Jacques Chirac et 3000 affiches collées).

- GRAND CONCERT POUR LA PALESTINE : le 6 novembre, 2ème édition qui a réuni plus de 12.000 personnes (musique, expos, artisanat, conférences, films, débats…(cf « Vie de l’Association »)

- Mobilisation contre la représentation des chœurs de l’armée de l’air israélienne au Théâtre du Gymnase fin novembre.

L’ANNEE 2005

- Conférence-Débat le 11 février à Paris, en présence de 400 personnes, avec des intervenants palestiniens et israélien, en commun avec l’AFPS Nord-Pas-de Calais et la GUPS Paris.

- Intervention concernant le Congrès médical franco-israélien de « victimologie pédiatrique » à Toulouse, dont le programme ne concernait que des victimes israéliennes.

- Intervention au Conseil Régional d’Ile de France contre le vote d’un vœu de l’UMP réclamant le jumelage de la région de Paris avec « Jérusalem et sa région ». Le vœu fut retiré.

- Nous remportons le procès en diffamation que nous avions engagés contre le site Proche-Orient.info et les Amis de Sahlom Arshav qui nous avaient accusés d’avoir agressé de jeunes juifs de l’Hachomer Hatsaïr lors de la manifestation du 22 mars 2003. Condamnation des deux calomniateurs à des amendes, dommages et intérêts, et paiement des frais de justice.

- Participation à la CAMPAGNE « ISRAEL MENT » en commun avec plus de 20 associations (France, Luxembourg, Belgique, Suisse) : impression de 250.000 autocollants et 50.0000 affiches sur le vrai visage de l’occupation et la colonisation de la Palestine.

- ACTIONS DE SOLIDARITE AVEC LA PALESTINE :
* 5000 euros versés au Centre de Traitement et de Réhabilitation des Victimes de Tortures (Ramallah) et à Defence for Children International (Ramallah)
* 1280 euros versés à des étudiants de Naplouse pour qu’ils puissent poursuivre leurs études
* Soutien à la construction d’un nouveau centre culturel Al-Rowwad sur le terrain récemment acheté à Aïda
* Envoi de 4 ordinateurs et de bénévoles à DARNA, Maison des associations créée en mai 2005 par Youssef Haji à Naplouse (cf notre rubrique « Pour Agir »)

Nous avons aussi participé de manière active à des missions en Palestine et aidé toutes les personnes qui se sont adressées à nous pour partir.

Nous avons par ailleurs apporté une aide aux Editions La Fabrique poursuivies en justice par William Goldnadel pour avoir publié le livre de Norman Finkielstein, « L’Industrie de l’Holocauste ».

- Participation à l’initiative culturelle « Bienvenue la Palestine » : accueil par 30 cafés et restaurants franciliens de soirées culturelles sur la Palestine

- Campagne de protestation (affiches, tracts, manifestation) contre la venue d’Ariel Sharon en France

- En mai, participation à la soirée de solidarité avec la Palestine à la MJC de Sarcelles

- A l’été 2005, voyages en Palestine, volontariat pour l’organisation de camps de vacances et de colonies pour les enfants de villages palestiniens

- Le 24 septembre, CAPJPO EuroPalestine participe au rassemblement contre la guerre en Irak, Place de la Concorde, à Paris.

- En octobre 2005, notre association fait la promotion du film d’Avi Mograbi « Pour un seul de mes yeux » à l’occasion du festival de cinéma à Pantin sur la société israélienne.

- En novembre, CAPJPO EuroPalestine participe, devant le siège d’Alsthom à Saint-Ouen, à un rassemblement de protestation contre le tramway raciste et illégal qui va relier Jérusalem Est aux Colonies de Cisjordanie.

- En novembre et décembre 2005, nous nous chargeons de la vente de plusieurs milliers de savons à l’huile d’olive palestinienne en provenance de Naplouse, grâce à l’initiative de Youssef Haji, fondateur de « Darna », la Maison des Associations de Naplouse.

- En décembre, CAPJPO EuroPalestine annonce le dépôt d’une plainte pour incitation à la haine raciale contre Alain Finkielkraut, à la suite de ses propos xénophobes publiés dans le journal israélien Haaretz, lors d’une interview sur les révoltes dans les banlieues françaises

- Le même mois, nous menons une campagne de protestation contre la tenue d’une conférence publique de Finkielkraut à Lyon. Conférence qui sera annulée.

- Le 11 décembre, nous révélons et dénonçons la venue en France des deux chefs de la police israélienne, invités par Nicolas Sarkozy à venir donner des conseils en matière de « maintien de l’ordre » à la police française. Dénonciation de la nomination d’Arno Klarsfeld (avocat franco-israélien qui se vante d’être allé servir pendant un an dans l’armée d’occupation israélienne) à la tête d’une commission désignée par le gouvernement pour statuer sur les « bienfaits de la colonisation » après la polémique suscitée par le vote (par droite et la gauche) de la loi du 23 février 2005 sur la nécessité d’enseigner dans les écoles les « bienfaits » de la colonisation française.

L’ANNEE 2006

- CAPJPO EuroPalestine lance un nouvel appel à soutenir le refuznik israélien Yoni Ben Artzi qui a passé 20 mois en prison et qui continue à être poursuivi par la justice israélienne pour refus d’effectuer tout service (militaire et civil), qui refuse à la fois l’occupation, mais aussi l’inégalité de droits entre citoyens juifs et arabes au sein d’Israël.

- Le 6 janvier 2006, CAPJPO EuroPalestine engage une campagne de protestation contre la provocation de l’Institut Maimonide de Montpellier (financé avec des fonds publics) qui affiche sur son site internet et sur une plaquette diffusée dans la ville (office du tourisme, universités…) une photo d’Arno Klarsfeld en tenue de militaire israélien pour annoncer une prochaine conférence de l’avocat parisien dans une salle municipale de Montpellier. Face à la vague d’indignation engendrée, l’Institut Maimonide se trouve contraint de retirer la photo militaire avant la tenue de la conférence.

- Soutien au poète israélien Aharon Shabtai qui annonce son boycott du 5ème festival international de poésie à l’été 2006, en raison de sa tenue à Jérusalem.

- Organisation par CAPJPO EuroPalestine, le 23 février 2006, au lendemain des élections palestiniennes, d’un grand meeting réunissant près de 700 participants à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) , en présence d’Ilan Pappe (historien israélien), de Janette Mikhael (maire de Naplouse récemment élue), de Hassib Nashashibi (Militant des droits de l’Homme à Jérusalem Est), de Manal Tamimi (fondatrice de Human Supporters Group à Naplouse) et de Youssef Haji, responsable de « Darna » à Naplouse.

- Mars 2006, CAPJPO EuroPalestine saisit le Ministère de l’Education Nationale et des élus de gauche sur l’annonce par l’Hachomer Hatzaïr de la prochaine diffusion dans les lycées d’Ile de France d’une brochure concernant « l’éducation à la tolérance », le conflit israélo-palestinien….à l’initiative de l’Agence Juive et de l’Hachomer Hatzaïr. Des élus du PCF au Conseil régional d’Ile de France interpellent les pouvoirs publics. La diffusion de cette brochure est remise en cause.

- Nouvelle importation de savons de Naplouse et vente (au profit des producteurs d’huile d’olive palestinienne, des artisans savonniers de Naplouse et de « Darna ») dans toute la France, ainsi qu’en Belgique, grâce aux réseaux de diffusion de tous les comités Palestine et militants de diverses associations, dont l’ARBP qui organise fin mars un vide-grenier dans le 13ème arrondissement de Paris au profit de « Darna).

- En France, toujours sur le front de la lutte contre le racisme et contre le « deux poids, deux mesures », dénonciation du traitement par le gouvernement, la justice et la plupart des médias du meurtre de Chaïb Zehaf, ouvrier français d’origine algérienne, victime d’un meurtre raciste à Oullins (Rhône), que l’on veut faire passer pour un banal fait divers, après avoir monté en épingle le caractère antisémite du meurtre essentiellement crapuleux d’Ilan Halimi.

- Dénonciation de l’invitation d’Alain Finkielkraut à la Cité du Livre d’Aix en Provence, à l’invitation de la Maire UMP (Joissains), et contre l’avis du directeur de la Cité du Livre. Plusieurs articles dans le journal La Provence. Rassemblement unitaire à Aix le 1er avril réunissant les militants de CAPJPO EuroPalestine, d’Aix Solidarité, de Palestine 13, du Ballon Rouge, de l’ATMF, de l’UJFP, de l’AMFP Aubagne, PlanèteNonViolence…

- 26 avril : CAPJPO EuroPalestine appelle à manifester devant l’Institut du Monde Arabe (IMA) où s’ouvre un « dialogue euro-arabe » auquel on ne permet pas aux représentants palestiniens de participer. Douste-Blazy, ministre français des affaires étrangères a notamment refusé un visa d’entrée en France au ministre palestinien du Plan, Abu Eisheh. Ce qui ne l’empêche pas de venir faire le discours inaugural à l’IMA devant lequel plusieurs dizaines de militants accueillent les délégués arabes et français avec des pancartes et des slogans pointant leurs responsabilités dans l’étranglement du peuple palestinien.

- 29 avril : Représentation à Beaubourg d’un spectacle de rue sur le thème du « Check-Point », joué par une quinzaine de jeunes militants de la cause palestinienne. Première d’une série de représentations programmées dans toute l’Ile de France.

- 8 mai 2006 : Participation à la marche contre toutes les formes de racisme et de colonialisme, initiée par les Indigènes de la République

- 11 mai 2006 : La Cour d’Appel de Paris confirme la condamnation de "la Paix maintenant pour diffamation envers CAPJPO. Ils sont condamnés à payer 1 500 euros d’amende, 1500 euros de dommages et intérêts, ainsi que 2500 euros de frais de justice

- 21 mai 2006 : Rassemblement place du Chatelet contre la répression en Palestine

- 22 mai 2006 : Conférence-débat de Naseeer Arafat, célèbre architecte de Naplouse

- 14 juin : rassemblement devant le Quai d’Orsay pour protester contre la réception d’Ehud Olmert par le gouvernement français au moment où l’armée israélienne vient de massacrer une famille de 14 Palestiniens sur la plage de Gaza

- 15 juin : accueil des 19 enfants palestiniens d’Al-Rowwad et de Naplouse pour leur tournée théâtrale et musicale en France (participation à de nombreuses représentations très réussies dans une vingtaine de villes)

- 1er juillet : manifestation Place de la Bastille contre les expulsions de sans-papiers par le gouvernement français

- 2 juillet : manifestation Place du Chatelet contre la répression à Gaza et en Cisjordanie

- 19 juillet : rassemblement à l’Esplanade des Invalides contre l’invasion israélienne du Liban

- 29 juillet : organisation de manifestations dans de nombreuses villes de France pour protester contre les bombardements au Liban par l’armée israélienne. Diffusion d’un tract "pas en notre nom" pendant plusieurs semaines, notamment aux péages à l’occasion des départs en vacances (et retours)

- Pendant l’été, opréation "Poubelles de l’histoire" : déversement d’ordures devant le siège de plusieurs institutions françaises et européennes, ainsi que devant le journal Le Monde

- 10 août : participation à l’enterrement du journal Le Monde avec 200 personnes défilant de la Place d’italie jusqu’au siège du quotidien, Bd Blanqui (75013 Paris)

- du 19 au 21 septembre : participation au festival culturel et économique "Naplouse nous t’aimons" qui réunit 25 000 Palestiniens à Naplouse, malgré l’occupation. Festival très réussi organisé par des dizaines d’associations palestiniennes, coordonnées par DARNA

- septembre 2006 : lancement par les militants de Bordeaux de la pétition contre le jumelage entre les villes de Bordeaux et Ashdod

- 7 octobre 2006 : Assemblée générale de CAPJPO-EuroPalestine

- 17 octobre 2006 : ouverture à Paris de la Librairie Résistances et projection du film "Nuit Noire" d’Alain Tasma sur les massacres commis par la police française le 17 octobre 1961 où des centaines d’Algériens furent assassinés à Paris

- 10 novembre 2006 : organisation d’une grande manifestation qui rassemble plusieurs milliers de personnes à Paris, de la Place de la Bastille à la Fontaine des Innocents pour dénoncer les massacres de l’armée israélienne dans les territoires palestiniens occupés et notamment à Gaza. Manifestations et rassemblements similaires dans de nombreuses villes de france.

- 10 novembre 2006 : lancement de la pétition "Ma Voix pour la Palestine" qui s’adresse aux candidats aux élections présidentielles et législatives à venir, et qui rassemblera près de 8000 signatures

- 7 décembre 2006 : réception à la Librairie Résistances de Tanaya Reinhart et Aharon Shabtai, opposants israéliens. Agression par l’extrême-droite juive de la librairie le même soir, qui ne réussit pas à empêcher la tenue et la réussite de la conférence-débat en présence de plus plus de 130 participants.

L’ANNEE 2007

16 janvier 2007 : mobilisation et rasemblement à Bourg la Reine pour protester contre les propos racistes de Finkielkraut, alors qu’il est invité par la municipalité UDF de Bourg la Reine à faire une conférence sur ’L’école". Ses propos, ainsi que ceux d’Oriana Fallaci qu’il avait approuvés, sont diffusés au haut parleur.

- Février 2007 : soutien à l’anarchiste israélien Jonathan Pollac, poursuivi en justice pour ses actions contre le Mur de l’Apartheid

- Février 2007 : Intervention contre la propagande de guerre dans le réseau de salles de cinéma "Les Ecrans de Paris" qui diffusent un spot va-t-en guerre contre l’Iran.

- Mars 2007 : Hommage à Tanya Reinhart, opposante israélienne décédée le 17/3/2007, à New York d’un AVC

- Mars 2007 : Hommage à Rachel Corie, 4 ans après son assassinat le 16/3/2003. La jeune pacifiste américaine avait été écrasée par un bulldozer israélien à Rafah(Bande de Gaza), alors qu’elle s’opposait à la destruction d’une maison palestinienne.

- Avril 2006 : lancement d’une campagne d’autocollants et d’affiches contre l’occupation, la guerre et le racisme

- Mai 2007 : organisation de la semaine culturelle palestinienne à la Librairie Résistances. Plus de 200 personnes assistent le 22 mai au vernissage de l’exposition "Jerusalem à Paris" en présence des deux artistes de Jérusalem, Steve Sabella (photographe) et Najwan Darwich (poète), de l’Attaché culturel du consulat de France à Jérusalem et de la Déléguée générale de la Palestine en France.

- Juin 2007 : Participation aux élections législatives, avec la présentation de Boualem Snaoui, candidat EuroPalestine dans la 8ème circonscription du Val d’oise (95), et le soutien à plusieurs autres candidats ( Abdelkader Bergoug, Patrick Braouzec, Alima Boumediene-Thiery, Mouloud Aounit…) ayant choisi de dénoncer la situation de la Palestine et la collaboration des dirigeants français avec l’occupant israélien.

- Juillet 2007 : Participation au défilé mili-terre du 14 juillet avec un "régiment Palestine". Voir la vidéo sur notre site

- 27 octobre 2007 : Intervention dans le Parc de Bercy pour dénoncer l’initiative de la Mairie de Paris qui a fait placarder 3 portraits géants des trois soldats israéliens faits prisonniers à Gaza et au Liban. Voir la vidéo.

- 17 novembre 2007 : nouvelle action au sein du Parc de Bercy, réunissant de nombreuses associations, et avec mise en scène. Voir la vidéo

- A partir de la mi-novembre : lancement de la campagne pour la libération du jeune franco-Palestinien Salah Hamouri détenu dans les prisons israéliennes

- 5 décembre : impression à 10 000 exemplaires d’une carte postale représentant Salah Hamouri, à envoyer à Nicolas Sarkozy. Initiative commune avec l’association Nanterre Palestine.

- Fin décembre : décoration des sapins de Noël placés dans les rues par différentes municipalités en France : guirlandes d’autocollants dénonçant la collaboration avec le terrorisme d’Etat israélien, affiches de Salah Hamouri et drapeaux palestiniens.

A signaler par ailleurs :

- Durant toute l’année, participation à l’organisation de nombreuses conférences-débats et projections à la Librairie Résistances (voir le site http://www.librairie-resistances.com ), vente des savons importés de Naplouse, d’huile d’olive palestinienne et autres produits de l’artisanat palestinien, soutien à Darna et à Al-Rowwad, déplacement de militants en Palestine pour soutenir notamment ces deux associations.

A noter également la production d’informations quotidiennes sur le site www.europalestine.com, ainsi que le soutien actif à la lutte contre l’expulsion des sans-papiers.

- Nos interventions régulières (tracts, panneaux) sur différents marchés de France

- Un travail régulier en direction des médias, consistant d’une part à réagir aux informations diffusées sur la situation au Proche-Orient et à ses retombées en France, d’autre part à envoyer régulièrement aux journalistes des articles de Palestiniens et d’Israéliens que nous traduisons.

L’ANNEE 2008

- 13 janvier 2008 : rassemblement devant le Bataclan à Paris pour protester contre la tenue d’un gala au profit de l’armée israélienne dans une salle de spectacle parisienne

- 23 janvier 2008 : Rassemblement Place de la Madeleine à Paris, contre le blocus de Gaza

- Février : campagne contre les célébrations en l’honneur des 60 ans d’existence d’Israël et notamment appel au boycott du salon du Livre qui choisit Israël comme invité d’honneur et la promotion de la culture… de guerre. (Boycott suivi notamment par les écrivains israéliens Aharon Shabtai et Ilan Pappe, ainsi que par l’ensemble des éditeurs arabes). Véritable état de siège à la Porte de Versailles, en mars, à l’occasion du Salon qui accusera une baisse officielle de 8 % de sa fréquentation cette année.

- 23 février 2008 : Action contre le blocus de Gaza. Visite de Paris pendant plusieurs heures en haut des bus pour touristes, avec banderoles, drapeaux palestiniens et keffiehs. Voir la vidéo.

- Dimanche 2 mars : appel à rassemblement Place de l’Opéra, en réponse aux massacres israéliens dans la Bande de Gaza (plus d’une centaine de civils tués en quelques jours)

- Fin mars : publication de la brochure « Israël : 60 ans de mystifications – 22 000 jours de résistance palestinienne », après une chronique quotidienne en français et en anglais sur le site www.europalestine.com

- Mars-Avril : campagne de soutien à Bruno Guigue, sous-préfet de Saintes limogé pour avoir décrit la réalité de l’occupation israélienne sur le site oumma.com

- 14 mai : Meeting à Bordeaux organisé en commun avec Génération Palestine : intervenants : Christophe Oberlin, Jacques Marie Bourget, Olivia Zémor et Sakina Arnaud.

- 17 mai : Manifestation à Paris pour le Droit au retour (de Barbès à Opéra), à l’occasion des 60 ans de la Nakba. Spectacle de rue « Checkpoint »

- 28 mai : Procès contre Finkielkraut qui nous avait accusé (EuroPalestine et Oumma.com) de ne « pas vouloir lâcher la proie juive » en raison de notre campagne de dénonciation et de boycott menée après les propos racistes tenus à l’égard des jeunes de banlieue. La justice le relaxera en juillet, a invoquant « l’excuse de provovation ».

- 13 juin : participation à la manif anti-Bush, lors de sa venue à Paris

- 21 juin : organisation de la balade en vélo à Paris, le jour de la fête de la musique, pour rappeler la situation dans les territoires occupés et à Gaza. Voir la vidéo

- 22 juin : accueil des enfants du camp de réfugiés d’Aïda pour leur spectacle Al-Rowwad « Qui a peur du loup ? » à Sarcelles, salle André Malraux.

- 29 juin : participation du 3ème salon franco-arabe à Roubaix, la Palestine étant l’invité d’honneur

- Juillet : réception des nouveaux savons en provenance de Naplouse

A signaler par ailleurs :

Et parallèlement, organisation de nombreux événements en faveur de la Palestine à la Librairie Résistances : expositions photos : Rich Wiles (« Portraits de Palestine », François Legeait (« Palestine 141), Association « 5 minutes pour rêver » sur les enfants du camp de Balata à Naplouse

- Conférences sur le Mur en Palestine, sur l’eau, témoignages et analyses de Julien Salingue…

- Projection du film « Les pierres dans la vie des Palestiniens »

- Soirée de contes palestiniens et de poésie animée par Jean-Luc Bansard

- Concert de jazz pour le droit au retour donné par le saxophoniste Gilad Atzmon (voir la vidéo sur le site http://www.librairie-resistances.com )

- Exposition sur la situation des prisonniers palestiniens et sur la torture

Nous avons également participé, dans la mesure de nos possibilités à diverses actions de solidarité, menées par diverses associations (droits Devant !!, RESF), contre le racisme et la chasse aux sans papiers, et pour la liberté d’expression (poursuites judiciaires contre Maria Vuillet, licenciement du dessinateur Siné….)

Rédaction CAPJPO – EuroPalestine

Ce contenu a été publié dans Le despotisme talmudique, Le nettoyage ethnique de la Palestine, Librairie Résistances, Palestine vaincra. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*