BOYCOTT : Hertz se retire d’un accord avec la compagnie aérienne israélienne

Publié le 19-01-2009

la plus importante firme de location de voitures vient de demander à la compagnie aérienne EL AL de retirer une annonce par internet qui offrait une location de voiture gratuite aux passagers britanniques partant pour Israël, afin manifester leur « solidarité » avec le pays.

"Les annonces, publiées sur le site web de EL AL étaient libellées comme suit : « C’est maintenant, plus que jamais, le moment de venir en Israël. Venez exprimer votre solidarité avec Israël. Volez sur EL AL et bénéficiez de 3 ou 4 jours de location de voiture gratuite ».

L’annonce portait un logo de Hertz clairement visible et les utilisateurs pouvaient, en cliquant dessus, prendre connaissance des termes et conditions indiquant que l’accord avec Hertz en Israël était valide pour les billets d’EL AL à destination de ce pays.

Cependant l’entreprise Hertz a annoncé qu’elle ne souhaitait pas être associée à cette offre en indiquant avoir demandé à EL AL de la retirer. Et son logo a été retiré de l’annonce.

L’accord avait été établi le 8 janvier, cinq jours après le déclenchement de l’offensive terrestre d’Israël sur Gaza. « Nous avons déjà reçu de nombreuses réservations comme effet de la promotion » avait déclaré Anat Freidman, porte-parole d’EL AL. « Nous pensons que l’annonce sera attractive pour quiconque souhaite venir en Israël ».

Mais l’offre promotionnelle avait suscité la colère de la communauté musulmane britannique. « Nous sommes révoltés par l’annonce d’EL AL », a dit Asghar Bukhari, du Comité musulman des Affaires publiques, l’une des plus importantes associations musulmanes pour les Droits de l’Homme. « Il est véritablement choquant que ce type de promotion ait cours tandis que des civils palestiniens innocents sont tués quotidiennement. Les Musulmans de par le monde ont déjà pris la décision de boycotter les firmes qui soutiennent activement les entreprises israéliennes ». « Si une entreprise telle que Hertz acceptait de retirer cet accord passé avec EL AL, la résonance serait considérable et aurait grande signification pour beaucoup de gens. Nous applaudirions une telle décision.

Une porte-parole de Hertz a déclaré que la firme ne s’était pas rendu compte de la promotion lancée par EL AL et par l’agent israélien franchisé qui opère sous la marque Hertz. Elle a précisé que l’offre avait été conçue, lancée et gérée par EL AL.

« Nous regrettons si certaines personnes se sont senties offensées par la formule qu’a utilisée EL AL pour promouvoir cette offre » a ajouté la porte-parole de Hertz.

« L’entreprise Hertz, par l’intermédiaire de ses franchisés, a une présence active dans tout le Moyen-Orient et des accords de partenariat avec plusieurs compagnies aériennes moyen-orientales. Hertz n’a pas d’affiliations politiques quelles qu’elles soient et fournit un service de location de voitures à ses clients en tout lieu où il est demandé » (Hitler lui demandait et elle le faisait donc ? ndlr)

« Nous sommes en contact avec EL AL et lui avons demandé de prévoir le retrait d’une référence à la « solidarité ». Néanmoins, nous n’avons pas de contrôle sur leur site web ».

Hertz est la plus importante firme de location de voitures au monde et opère dans plus de 140 pays. Elle a été fondée à Chicago en 1918 par Walter L. Jacobs, lequel l’a vendue cinq ans plus tard à John D. Hertz, natif de Slovaquie, qui en a changé le nom.

En 2005, Ford a vendu Hertz, pour 5,6 milliards de dollars, à une société privée par actions constituée de Clayton Dubilier & Rice, The Carlyle Group and Merryl Lynch Global Private Equity.

Plusieurs entreprises en affaires avec Israël doivent faire face à des boycotts « Des e-mails sont mis en circulation, alertant les gens sur les firmes à boycotter » indique Inayat Bunglawala, de l’association ENGAGE du British Museum."

STINA Backer

Source THE INDEPENDENT, 17.01.2009

http:// independent.co.uk/news/world/middle-east/hertz-withdr

(Traduit de l’anglais par Anne-Marie Perrin pour CAPJPO-EuroPalestine)

CAPJPO-EuroPalestine

Ce contenu a été publié dans Boycott d'Israël, Cour Pénale internationale, crimes de guerre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*