Napoléon et Pétain, cette conférence de Jean Tulard qui donne raison à Marc-Claude de Portebane, le chef des chemises violettes

…………

"Les deux coups d’Etat qui les portent au pouvoir, le 19 Brumaire et le 10 juillet, ont le même scénario : l’effondrement de l’exécutif, éloignement du législatif de la capitale, vote de pleins pouvoirs. Toutefois au 19 Brumaire, il fallut l’intervention des baïonnettes. Les deux hommes rencontrent, après le coup de force, l’adhésion presque totale du pays. Et pourtant il finissent de la même manière, prisonniers dans une île : Saint-Hélène pour l’empereur, l’île d’Yeu pour le Maréchal.

Leurs conceptions militaires sont toutefois différentes. Napoléon c’est le mouvement, l’offensive ; Pétain c’est la défensive. En 1914, c’est l’offensive qui l’emporte dans la doctrine. Foch et Joffre se réclament de Napoléon. Pétain, au contraire, le critique…….

Lorsque Pétain s’installe à Vichy en 1940, avec entre autres, le soutien, de l’Action française…., on peut s’attendre à une mise en veilleuse du culte impérial…..

Mais après Mers-el-Kébir, la propagande de l’Etat français se déchaîne contre l’Angleterre. On invoque Jeanne d’Arc, les Acadiens…. et Napoléon…………………….

Ce contenu a été publié dans General, Maréchal Pétain. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*