Le banditisme Talmudique à vélo d’Irlande à Gaza : qui dit mieux ? « Chemins vers la Palestine » : Des cyclistes irlandais projettent de parcourir 6400 km de Belfast à Gaza pour collecter des fonds pour l’association humanitaire Aide Médicale pour les Palestiniens

A vélo d’Irlande à Gaza : qui dit mieux ?

 

Publié le 12-06-2009

« Chemins vers la Palestine » : Des cyclistes irlandais projettent de parcourir 6400 km de Belfast à Gaza pour collecter des fonds pour l’association humanitaire bien connue Aide Médicale pour les Palestiniens. Leur arrivée en France est prévue pour le 22-23 Juin. Ci-dessous leur communiqué.

COMMUNIQUE DE PRESSE – 20 mai 2009.

Pour beaucoup d’entre nous, aller au travail à bicyclette peut avoir quelque chose d’une corvée ; ce peut être un peu risqué et vous arrivez en nage. Cet été, quatre étudiants irlandais vont porter cet inconfort à un tout autre niveau en prenant la route pour un trajet de 4 000 miles vers le Moyen-Orient et Gaza, et vous aurez la possibilité de suivre leur parcours kilomètre après kilomètre grâce aux miracles de la technologie ! Lorsque Eoghan Quinn, de Waterford en Irlange, âgé de 21 ans et diabétique de type 1 a entendu parler de la persistance du blocus à Gaza, il s’est senti particulièrement proche de la vulnérabilité des civils. « En tant que diabétique, ma santé est déterminée par mon accès au traitement ; quand vous grandissez, le scenario de l’île déserte est toujours présent à votre esprit.. Comment est-ce que je survivrais sans le soutien d’un système de soins moderne ? J’ai senti que je devais tirer parti des circonstances privilégiées dont je bénéficie pour venir en aide à ceux qui sont coupés des nécessités les plus fondamentales ».

De retour à Glasgow, où Eoghan étudie la planification environnementale et urbaine, il a discuté de cette idée parmi un groupe d’amis et le projet « Chemins vers la Palestine » (P2P = Pathways to Palestine) était né. Par hasard (ou peut-être par tempérament), il se trouve que toute l’équipe est irlandaise. Ronan Sheehan (21 ans), de Waterford lui aussi, a immédiatement saisi cette occasion comme « un geste humanitaire en forme de défi », ajoutant : « nous nous entraînons maintenant cinq heures par jour en préparation du voyage… C’est exténuant, mais dès que les examens seront passés, cela deviendra beaucoup plus facile ». Quittant Glasgow le 27 mai, l’équipe ira directement au ferry pour embarquer vers la partie irlandaise du périple, en passant par Belfast, Derry, Strabane, Sligo, Galway, Ennis, Limerick, Tipperary et Waterford. Ce segment irlandais fournira l’occasion de tester la bonne forme de l’équipe, le matériel et d’attirer des sponsors pour faire l’acquisition d’un véhicule d’accompagnement avant de prendre le large vers la France le 22 juin. Le véhicule sera conduit par un étudiant en physiothérapie, John Lyttle, 24 ans, de Derry, qui confirmera sans aucun doute son savoir-faire au fil du voyage.

Le long du trajet, l’équipe P2P peut être localisée par l’intermédiaire de son site internet et, au lieu d’un blog, elle va relater son voyage par « phlog » (via un téléphone satellitaire qui enregistre directement sur son site). Le parcours de 4 000 miles prendra 40 jours, en traversant au moins 14 pays, au rythme d’un minimum de 100 miles par jour (1 mile = 1,6 km). L’itinéraire prévu emmène les étudiants, qui ont une expérience limitée du cyclisme, au pied des Alpes ; à travers les déserts de Syrie ; par le point de plus basse altitude de la planète avant de s’achever à Gaza.

VENDRE LE VOYAGE ! Chemins vers la Palestine a l’objectif de collecter des fonds pour l’association humanitaire bien connue Aide Médicale pour les Palestiniens (MAP). Toute contribution, si modique soit-elle, étant la bienvenue, les participants espèrent cependant encourager les dons en « vendant » leur voyage de 4 000 miles. Le coût d’un mile est de 25€, et, dès lors que vous avez « acheté » votre mile, vous recevrez un e-mail détaillant la position effective du groupe. Grâce au GPS et à la technologie d’internet, une fois que votre mile aura été parcouru par l’équipe, vous recevrez automatiquement un e-mail de confirmation. Un membre du groupe, Gearoid O Cuinn, 29 ans, de Waterford, explique : « C’est une manière remarquable d’impliquer les gens dans notre expédition, plutôt que de donner de l’argent sans plus jamais entendre parler de nous ». Grâce à notre système de « blog téléphonique », ils peuvent suivre notre progression d’une façon beaucoup plus précise et conviviale ».

Suite à l’invasion récente de Gaza, l’appel d’urgence de l’Aide Médicale pour les Palestiniens concentre ses efforts sur le soutien aux secteurs suivants :
Les victimes de brûlures. La MAP lance un programme d’apports d’équipements et de formation de personnel chirurgical et infirmier pour le traitement des brûlures graves.
- Les jeunes mères. MAP installe un service d’urgence de sages-femmes spécialisées, afin que les mères soient assistées de professionnels formés dans le cas de grossesses à risques et d’accouchements en périodes de crise.

Pour plus d’informations :
Tél : (Irlande du Nord) 0872181545 (UK) 07726466211
Email : info@pathwaystopalestine.com

Pour consulter notre site et envoyer vos dons en ligne
www.pathwaystopalestine.com

CAPJPO-EuroPalestine

Ce contenu a été publié dans A vélo d’Irlande à Gaza, Belfast, Chemins vers la Palestine, Se renseigner à l'Office du Tourisme de Vichy. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*