L’Ecole Nationale Supérieure de Lyon ne doit pas accueillir la chambre de commerce France-Israël !

L’ENS de Lyon ne doit pas accueillir la chambre de commerce France-Israël !

 

Publié le 8-06-2009

Le Collectif Palestine 69 appelle chacun(e) d’entre nous à interpeller la direction de l’Ecole Nationale Supérieure (ENS) de Lyon, pour dire NON à l’accueil de la Chambre de Commerce France-Israël dans ses locaux le 17 juin prochain. Il appelle à un rassemblement devant l’ENS de Lyon si cette conférence était maintenue.

"La Chambre de Commerce France Israël – Rhône-Alpes organise une conférence sur le thème « TECHNION : des pépinières d’entreprises pour INNOVER et RÉUSSIR ». Cette conférence se déroule le mercredi 17 juin 2009 à l’Ecole Normale Supérieure de LYON (Sciences).

Il y a quelques mois Gaza était pris sous les bombes plus de 1 300 tués, et plus de 5 000 blessés ; les deux tiers des victimes sont des civils, dont plus de 400 enfants. S’ajoute à ce lourd bilan les traumatismes psychologiques et l’étendue des destructions des infrastructures de GAZA. Aujourd’hui même cette population est encore soumise au blocus, 70 % de la population souffre de malnutrition.

Il y a quelques semaines un gouvernement d’extrême droite était élu à Tel Aviv. Ce gouvernement n’entend reconnaître aucun droit aux Palestiniens et entend poursuivre sa politique criminelle.

Malgré cela les affaires continuent, les crimes d’hier s’oublient au profit des affaires. Devant les enquêtes internationales, Israël déclare : circulez il n’y a rien à voir !

Nous ne comprenons pas que des hommes politiques, se fassent le relais de campagnes visant à renforcer les liens avec l’Etat d’Israël. Ainsi le colloque du 17 juin est il parrainé par Thierry PHILIP, Maire du 3ème arrondissement de LYON et Yvon DESCHAMPS, tous deux responsables au Parti Socialiste. Ce colloque est organisé avec le concours du Conseil Régional Rhône Alpes.

Le droit international est bafoué chaque jour par l’Etat d’Israël qui méprise les résolutions de l’ONU.

C’est pourquoi, en tant que citoyens attachés aux droits de l’homme, nous avons choisi de réagir, nous voulons sanctionner cette politique criminelle d’Israël. Nous sommes impliqués dans la campagne lancée par 130 organisations palestiniennes Boycott/Désinvestissements/Sanctions tant qu’Israël ne respecte pas le droit international.

Nous appelons à :

- Réclamer des explications et protester contre les instigateurs de ce colloque. En écrivant ou téléphonant à L’E.N.S afin que cette institution ne mette pas à disposition ses locaux pour des opérations de basse propagande :

* amphimerieux@ens-lyon.fr

* ENS : 46, allée d’Italie, 69364 Lyon cedex 07 – Tél. +33 4 72 72 80 00 – Fax : +33 4 72 72 80 80

* Thierry PHILIP en lui demandant de cesser de prêter sa caution à ce type de colloque : mairie3@mairie-lyon.fr

A PARTICIPER A UN RASSEMBLEMENT DE PROTESTATION

MERCREDI 17 JUIN 0 18H

Devant l’E.N.S : 46 allée d’Italie – 69007 LYON

(Métro DEBOURG)

Lettre ouverte au Directeur de l’Ecole Normale Supérieure Lyon

Monsieur le directeur de l’E.N.S. LYON (SCIENCES)

Nous avons appris que La Chambre de Commerce France Israël – Rhône Alpes organise une conférence sur le thème « TECHNION : des pépinières d’entreprises pour INNOVER et RÉUSSIR ». Cette conférence doit se dérouler dans vos locaux le MERCREDI 17 JUIN 2009 à l’E.N.S. – LYON (Sciences).

Nous vous demandons d’annuler cette manifestation. Vous avez été je pense comme nous émus par les évènements de Gaza en janvier 2009. Un peuple pris sous les bombes (rarement, peut-être jamais, une population civile a été soumise aux bombardements sans pouvoir s’enfuir), plus de 1 300 tués, et plus de 5 000 blessés ; les deux tiers des victimes sont des civils, dont plus de 400 enfants. S’ajoute à ce lourd bilan les traumatismes psychologiques et l’étendue des destructions des infrastructures de GAZA. Aujourd’hui même cette population est encore soumise au blocus, et l’on s’accorde à dire que 70 % d’entre elle souffre de malnutrition. (Six militants lyonnais de nos amis ont été bloqués en début de semaine à Rafah et ont pu constaté le blocage de convois humanitaires.)

Malgré cela les affaires continuent, l’émotion se dissipe, et les crimes d’hier s’oublient au profit des affaires. Devant les enquêtes internationales, Israël déclare : circulez il n’y a rien à voir !

Le droit international est bafoué par l’état d’Israël qui méprise les résolutions de l’ONU. C’est pourquoi en tant que citoyens attachés aux droits de l’homme nous avons choisi de réagir. En tant que citoyens, en tant que consommateurs nous voulons sanctionner cette politique criminelle d’Israël. Nous sommes impliqués dans la campagne lancé par 130 organisations palestinienne Boycott/Désinvestissements/Sanctions afin qu’Israël respecte le droit

Nous vous demandons d’annuler la mise à disposition de votre école, car l’ENS ne peut, à nos yeux, être utilisée aux fins de propagande pour un Etat qui ne respecte pas les droits humains.

Restant à votre disposition pour tout échange à ce sujet, veuillez agréer monsieur le Directeur l’expression de nos cordiales salutations.

COLLECTIF 69 DE SOUTIEN AU PEUPLE PALESTINIEN c/o Maison du Peuple, 147, av. du Gal Frère, 69008 LYON Contact : 06 01 91 52 18 ; courriel : palestine69@orange.fr ; Agenda et actions : http://collectif69palestine.free.fr

CAPJPO-EuroPalestine

Ce contenu a été publié dans l’Ecole Nationale Supérieure (ENS) de Lyon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*