Ahmad Tibi : qu’est-ce qu’on attend pour boycotter le gouvernement Netanyaou-Lieberman ?

Publié le 8-04-2009

Le New York Times, qui commence à s’inquiéter du sort fait aux Palestiniens donne la parole à Ahmad Tibi, citoyen palestinien d’Israël et député à la Knesset, et titre "Cruelle réalité pour les Palestiniens".

Cruelle réalité pour les Palestiniens

JERUSALEM – La coalition de droite du nouveau premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, n’est pas de bon augure pour les Palestiniens d’Israël. Avec la nomination d’Avigdor Lieberman au poste de ministre des affaires étrangères, les extrémistes pourchassent la population autochtone, nous menacent de nous soumettre à des tests de loyauté et de la possibilité d’un « transfert » dans une région théoriquement contrôlée par l’Autorité Palestinienne.

L’intransigeance de Netanyahu à l’égard des Palestiniens des territoires occupés est à coup sûr source d’inquiétude. N’est pas moins inquiétant ce que le tandem Netanyahu-Leberman peut signifier pour les citoyens palestiniens d’Israël.

Ce gouvernement, avec Lieberman en particulier comme ministre des affaires étrangères, devrait être boycotté par la communauté internationale, exactement comme fut boycotté Jörg Haider, le défunt politicien autrichien d’extrême droite, qui connut une notoriété mondiale pour ses prises de position anti immigrants.

Lieberman, dans l’un de ses nombreux et scandaleux commentaires, déclarait en mai 2004 que 90% des citoyens palestiniens d’Israël n’ont pas leur place ici. Ils peuvent faire leurs paquets et aller se faire voir (get lost) ».

Seulement, ma famille et moi-même sommes sur cette terre depuis des siècles, bien avant que Lieberman n’arrive en 1878, venant de Moldavie. Nous appartenons à cette minorité qui est parvenue à rester, quand 700 000 palestiniens ont été forcés au départ par Israël en 1948.

Aujourd’hui, Lieberman entretient le sentiment anti palestinien avec ses menaces de « transfert » – un euphémisme pour un nouveau nettoyage ethnique. Henry Kissinger, lui aussi, avait appelé à un échange de territoire, et Lieberman cite Kissinger pour donner à son idée délétère un ton plus raffiné. Lieberman et Kissinger envisagent d’échanger une portion d’Israël contre une portion de la Cisjordanie occupée illégalement, volée par les colons juifs

Mais Israël n’a aucun droit légal sur aucun territoire palestinien occupé. Et Lieberman n’a pas le droit d’offrir la terre qu’est ma patrie en échange de l’incorporation de colons juifs dans des frontières redéfinies de l’état israélien. Nous sommes citoyens de l’état d’Israël et nous ne voulons pas échanger notre citoyenneté de seconde classe dans notre patrie – soumis que nous sommes à de nombreuses lois qui nous discriminent – pour vivre dans un bantoustan palestinien.

Nous avons le souci de notre citoyenneté et nous nous battons au quotidien pour améliorer notre condition et vaincre les lois et les pratiques discriminatoires.

Nous nous heurtons à la discrimination dans tous les domaines de la vie. Les citoyens arabes représentent 20% de la population, mais ne sont que 6% à être employés dans le secteur public. Pas un seul employé arabe ne travaille à la banque centrale d’Israël. Imaginez s’il n’y avait pas un seul citoyen afro-américain à la banque centrale des Etats-Unis.

Israël tourne simultanément sur trois modes de gouvernement. Le premier c’est la démocratie pour ses citoyens juifs – ethnocratie. Le second n’est que discrimination raciale à l’égard de la minorité palestinienne – ségrégationisme rampant. Et le troisième, c’est l’occupation des territoires palestiniens avec un ensemble de lois pour les Palestiniens et un autre pour les colons juifs – apartheid.

Il y a quelques semaine, le parti Yisrael Beiteinu de Lieberman a conduit une charge, en pleine Knesset, pour interdire à mon parti – l’Arab Movement for Renewal – de participer aux élections. Le Likoud de Netanyahu a lui aussi soutenu cette initiative. La Cour Suprême a fait annuler la manœuvre des politiciens. Mais leurs efforts pour interdire notre participation est là pour montrer au monde entier que la démocratie israélienne est fallacieuse.

Les invectives de Lieberman contre les citoyens arabes d’Israël ne sont pas neuves. Il y a moins de trois ans, il avait lancé un appel au meurtre contre moi et contre mes collègues palestiniens de la Knesset parce que nous avions osé rencontrer des leaders palestiniens démocratiquement élus. Prenant la parole devant l’assemblée plénière de la Knesset, Lieberman avait déclaré : « La deuxième guerre mondiale s’est terminée avec les procès de Nuremberg. Les chefs du régime nazi et leurs collaborateurs ont été exécutés ; j’espère que ce sera le sort des collaborateurs dans cette maison » . Lieberman a maintenant le pouvoir de mettre ses ignobles projets à exécution.

Nous réclamons à l’administration Obama plus d’attention pour la minorité palestinienne d’Israël. C’est une minorité opprimée qui souffre de ne pas partager assez les ressources de l’état. L’énorme lot lde l’aide américaine annuelle à Israël ne parvient quasiment pas jusqu’à notre communauté.

Entre Netanyahu et Lieberman, l’administration Obama aura les mains très occupées. Ne vous y trompez pas, Netanyahu et Lieberman feront de lourdes pressions sur la nouvelle administration pour qu’elle accepte ce que fait Israël en Cisjordanie, à Gaza et à Jerusalem-Est – de même que ses discriminations anti-palestiniensnes en Israël même. Les colonies vont continuer de s’étendre, et les discriminations de s’approfondir. La détermination des Américains sera cruciale dans les mois à venir."

par Ahmad Tibi

Publié dans The New York Times, le 6 avril 2009

http://www.nytimes.com/2009/04/07/opinion/07iht-edtibi.html ?ref=global

Ahmad Tibi est citoyen palestinien d’Israël et député de la Knesset, le parlement d’Israël.

(Traduit par Carole SANDREL pour CAPJPO-EuroPalestine)

CAPJPO-EuroPalestine

Ce contenu a été publié dans Ahmad Tibi, Arab Movement for Renewal, Boycott du despotisme Talmudique, Le terrorisme Talmudique, New York Times. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*