Gloire à notre président Nicolas Sarkozy parti courageusement à la recherche dans le Golfe persique de débouchés pour les entreprises françaises !

Nicolas Sarkozy à la recherche dans le Golfe persique de débouchés pour les entreprises françaises

(Source : Téhéran.Irna. 10 Février 2009).

Economie. France.

Nicolas Sarkozy cherche des débouchés potentiels pour les entreprises françaises pour renforcer la présence française dans plusieurs pays stratégiques du Golfe persique.

Nicolas Sarkozy, à la tête d’une délégation de trois ministres, Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, Hervé Morin, ministre de la Défense et Anne-Marie Idrac, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur sont mardi et mercredi à Oman, Bahrein et au Koweit, trois pays stratégiques du Golfe persique.

Cette mini-tournée de 48 heures vise à combler un déficit de présence française au plus haut niveau.

Dans cette région, la France mise traditionnellement sur ses relations avec le Qatar et les Emirats arabes unis, deux gros clients de l’industrie française, notamment en matière d’armement.

A Oman, où Nicolas Sarkozy a rencontré mardi soir pour la première fois le sultan Qabous, au pouvoir depuis 1970, un accord devrait être signé sur les questions de santé.

A Bahrein, le président français fera une rapide escale mercredi pour signer avec le roi Hamad ben Isa Al Khalifa un accord de coopération militaire et une déclaration commune sur le nucléaire.

Nicolas Sarkozy est le premier président français à se rendre dans ses trois monarchies, qui n’ont pas reçu de visite officielle française depuis le début des années 1990.

Ce sera même son premier contact avec les dirigeants d’Oman (trois millions d’habitants) et Koweït (3,4 millions d’habitants).

"Le fait est qu’on avait un peu négligé trois pays essentiels de la région que
sont Oman, Bahreïn et Koweït", explique l’Elysée.

"Cette visite vise à combler un déficit de présence française au plus haut niveau, économique et politique, dans ces trois pays."

—> France.Golfe persique.Accords.Tournée.Nicolas Sarkosy.

Ce contenu a été publié dans Nicolas Sarkozy. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*