Human Rights Watch : on ne peut pas se fier à Israël, il faut une enquête indépendante

Publié le 28-01-2009

L’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch a appelé mardi l’ONU à lancer une enquête indépendante sur les violations du droit international par Israël, en soulignant "le piètre palmarès d’Israël en matière d’enquête et de répression quand de sérieuses violations sont commises par ses troupes".

"Le Conseil de sécurité et le secrétaire général (Ban Ki-moon) devraient oeuvrer au lancement d’une enquête indépendante sur les prétendues violations commises par les deux côtés," a déclaré Joe Stork, un responsable de l’ONG new-yorkaise.

"Depuis que Human Rights Watch a lancé cet appel, nos propres investigations sur le terrain ont démontré que la nécessité d’une telle enquête était pressante," a—t-il ajouté.

L’organisation de défense des droits de l’homme a souligné d’une part "le piètre palmarès d’Israël en matière d’enquête et de répression quand de sérieuses violations sont commises par ses troupes".

En conséquence, a-t-elle estimé, une enquête impartiale est "essentielle pour établir les faits déterminants et pour recommander des mécanismes pour rendre les violateurs comptables et fournir compensation aux victimes."

De hauts responsables de l’ONU ont également plaidé pour une enquête, qui porterait spécialement sur les frappes israéliennes contre des locaux et des écoles gérés par l’ONU dans la bande de Gaza.

Le 12 janvier à Genève, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU avait voté à une large majorité l’ouverture d’une enquête sur de "graves" violations des droits par les forces israéliennes contre les Palestiniens.

L’offensive israélienne de 22 jours a fait plus de 1.330 morts dans la bande de Gaza, territoire contrôlé par les islamistes palestiniens du Hamas.

Dix soldats et trois civils ont été tués en Israël pendant la même période. Israël, qui affirme avoir attaqué pour empêcher les tirs de roquettes palestiniens sur son territoire en provenance de Gaza, a accusé le Hamas de s’abriter dans des installations civiles durant le conflit."

AFP 26 janvier 2009

CAPJPO-EuroPalestine

Ce contenu a été publié dans Boucherie gratuite de Gaza, victimes de Gaza. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*