J’ai fait l’con à Vichy : mon ami Dieudonné a oublié de m’inviter à son spectacle. La presse canadienne ouvre le feu !

Dieudonné/Faurisson: le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire

PARIS — Le parquet de Paris a ouvert lundi une enquête préliminaire à la suite de la remise vendredi soir d’un "prix de l’infréquentabilité et de l’insolence" à l’historien négationniste Robert Faurisson par l’humoriste Dieudonné lors de son spectacle au Zénith de Paris intitulé "J’ai fait l’con".

Cette enquête préliminaire, confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre les personnes (BRDP), devra déterminer si des délits de "contestation de crimes contre l’humanité commis au cours de la Seconde Guerre mondiale ou d’injures antisémites ont été perpétrés à cette occasion", précisent dans un communiqué les services du procureur de la République de Paris.

Vendredi soir, devant plusieurs milliers de spectateurs, Dieudonné a fait monter sur scène l’ancien universitaire en demandant au public de l’applaudir et l’a embrassé. Un des techniciens de l’humoriste, déguisé en déporté juif et porteur d’une étoile jaune sur la poitrine, a remis un trophée de "l’infréquentabilité et de l’insolence" à Robert Faurisson, qui nie l’existence de l’Holocauste.

"Je vous remercie parce que je n’ai pas du tout l’habitude de ce genre d’accueil (…) Je suis supposé être un gangster de l’histoire", a lancé à la foule l’ancien universitaire qui a affirmé qu’il était "traité dans son pays en Palestinien", comme le montre une vidéo sur le site Internet YouTube.

Cette remise de prix a suscité de vives réactions du monde politique et associatif. Lundi, le président de la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA), Patrick Gaubert, estimant le délit d’apologie du négationnisme constitué "par le lamentable spectacle offert par Dieudonné et Faurisson", avait demandé au parquet de Paris d’engager des poursuites.

Le ministre de la Défense et président du Nouveau Centre, Hervé Morin, a estimé que "Dieudonné est devenu l’artisan d’un moment sinistre, celui d’une foule ovationnant le principal théoricien du négationnisme dans une mise en scène lugubre, associant un comédien déguisé en déporté. Un tel acte ne peut i

Ce contenu a été publié dans Vichy people. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*